mardi 28 septembre 2010

ARCHITECTE, PLANS, PERMIS DE CONSTRUIRE

Il est tôt encore, l'aube pointe à peine et je regarde tranquille le dossier finalement constitué. Quelques 10 ou 12 pages règlementaires pour déposer le permis de construire à la mairie. Je n'avais pas imaginé le volume de travail nécessaire ni les nuits à réfléchir sur la disposition des pièces et la vie qui va avec. çà m'a bien aidé - doux euphémisme - à mieux connaître ma maison !
Choix du logiciel. Beaucoup sur les forums recommandent Google Sketchup, nous avons finalement opté pour Architecture 3D. Intéressant mais souvent vraiment mal foutu... Mais bon on y arrive ! Une question me taraude cependant : pourquoi ne pas revenir simplement à la bonne vieille planche à dessin avec équerres ?
Fondamental ensuite : rencontrer les acteurs du PC. L'architecte-conseil mandaté par le CG, le maire de la commune (qui suit en général les recommandations de l'architecte) et les agents de la DDE. Je n'ai rencontré que des personnes qui expliquent clairement leurs positions, les zones de oui, les zones de non; j'ai aussi eu de très bons conseils à la DDE sur la manière de rédiger le document.
Accoucher ensuite du projet définitif : en 5 exemplaires SVP !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire