Je vous laisse en ce matin de retour à la vie normale un petit mot sur le bornage d'un terrain. Et pour conseiller l'achat d'un terrain déjà borné ! Même si je dois reconnaître que le bornage tardif du terrain nous a permis en concertation avec l'actuel propriétaire et futur voisin d'en reconfigurer les contours; le retard de démarrage nous offre un terrain beaucoup mieux orienté et plus large sur le haut là où nous posons la maison..
Il faut savoir que l'impact de ces dossiers administratifs peut être majeur : le délai de recours au tiers est échu depuis le 4 décembre et nous ne commencerons pas les travaux avant le 15 janvier. Sachant que je veux mettre la maison "hors d'eau-hors d'air" en octobre 2011 pour assurer le séchage de la paille nous avons d'ores et déjà perdu notre marge de sécurité.
Je sais également que les terrains deviennent denrées rares et que parfois il convient de se conformer à la dure réalité du marché.
Bref quand on achète un terrain non borné on doit accepter quelques éléments pouvant impacter son planning:
- délai commande - venue du géomètre = 1 m
- rédaction du rapport de géomètre = 15 j
- envoi aux différentes parties ( ex propriétaires et futurs acquéreurs, voisins évebtuels) pour signature
- envoi au services du cadastre. Délai : en général 15 j
Mais la complication ne s'arrête pas là : en cas de division de parcelles il faut désormais refaire une demande préalable auprès de la mairie et de la DDE, ici pour un permis de construire déjà instruit et accepté en septembre. Kafka.
Et en 7 exemplaires SVP ! Avec un délai de réponse d'un mois.
Alors ensuite la vente définitive peut se faire. Ouf, fin du premier marathon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire