Je laisse aujourd'hui un petit billet d'humeur peu en rapport avec la charpente qui m'occupe en ce moment... Je ne suis pas spécialiste de l'énergie mais quelques chiffres et autres constats m'escagassent le neurone.
Je croyais que la catastrophe de Fukushima pouvait malheureusement aussi être le point de départ d'une réflexion collective. Sans doute suis-je un grand rêveur !
Le seul média auquel j'ai accès qui parle encore de Fukushima est le blog de Paul Jorion (http://www.pauljorion.com/blog/), dont je recommande fortement la lecture. S'y trouvent en plus de bilans réguliers de la catastrophe de nombreux articles - souvent passionnants et accessibles aux non-spécialistes - sur la crise financière et sur les grands écarts de répartition de la richesse nationale en fonction des classes d'âge.
Bref quand serons-nous capables de poser la question du nucléaire ? Comment pouvons-nous encore continuer à produire de l'énergie nucléaire sachant que les accidents et pollutions sont inévitables ? Je rappelle que la période de l'uranium (le temps qu'il faut pour qu'un élément perde la moitié de son activité atomique) est supérieure à 4 milliards d'années. Sans oublier qu'il n'existe pas de système garanti étanche pour stocker les déchets sur cette même ère de plusieurs milliards d'années.
Quand serons-nous capables de poser la question du nucléaire sans remettre nos décisions à demain (et aux générations futures) ? Comment sortir de l'attentisme et notre irresponsabilité collective comme nous le faisons aujourd'hui avec le recours à l'emprunt d'état ?
Deux, trois chiffres importants :
- consommation électrique totale en France = environ 400-500 TWh par an
- soit 7800 kWh par personne et par an, 21 kWh par personne et par jour (source RTE et Négawatt, http://www.negawatt.org/constats-et-enjeux-energetiques-actuels-pb12.html)
Sachant que le taux de service peut être aujourd'hui considéré comme 100% (pas de coupure) et que le nucléaire a ce formidable avantage de pouvoir s'adapter à la consommation, au cours de la journée, d'une saison à l'autre.
La question qui se pose est donc : mince alors ! comment suis-je moi capable de consommer 21 kWh par jour ? çà fait quand même 84 kWh pour une famille de 4, soit 28 heures par jour ( ! ) de fonctionnement d'un four, dont la puissance tourne en général autour de 3 - 3,5 kWh.
Fondamentalement c'est cette consommation ENORME qui nous rend dépendants du nucléaire. Les personnes qui aujourd'hui tentent l'autonomie énergétique avec une petite éolienne et 4 ou 5 panneaux photovoltaïques tournent entre 1 et 2 kWh par personne et par jour. Le budget pour cet autonomie tourne autour de 20 kEuros, sans doute une broutille en comparaison des investissements réalisés depuis 10 ans par Areva et par EDF ainsi que leurs énormes coûts de structure.
Sortir du nucléaire devra passer par une réduction drastique de la consommation individuelle. Négawatt parle de réduction de conso de plus de 70% et çà ne se fera pas par le remplacement des ampoules à incandescence. Mettons en perspective :
- gain recommandé par Négawatt : au moins 10 ou 15 kWh par jour et par personne, soit 60 kWh par foyer
- gain d'une ampoule pendant une heure : 1 * (65 W - 13 W) = 58 Wh.
Cette révolution ne pourra se faire sans un peu d'effort ni même sans compromis sur notre petit confort individuel....
La révolution "brosse à dents" (fermer le robinet d'eau lors du brossage) est sans doute un leurre ! Pour ne pas dire une belle plaisanterie pas marrante.
Nos futures maisons devront intégrer une simplification drastique des schémas électriques et accompagner les réductions de consommation.
Je m'associe à toi au travers de cet article plein de bon sens et de clairvoyance, et j'invite chacun, comme toi, à sérieusement commencer à vivre au quotidien le scénario négawatt, pour nos enfants...à qui nous "empruntons" cette magnifique planète bleue.
RépondreSupprimerPour ma part une famille de 3 en haute Savoie 1appoint elec en Sdb un poêle a bois un vmc double flux un four un frigo un congélateur un micro onde une plaque a induction de nombreuse leds et qq ampoules basse Conso un chauffe eau solaire appoint électrique Total 3713 kwh soit 500 euros par an soit 3,39 par pers et par jour bien sur je ne peux compter la valeur de Conso électrique de mes achats et de mes biens comme ma baguette etc
RépondreSupprimerSalut à toi Fred
RépondreSupprimerMerci pour ton message, c'est vrai que le calcul pour soir représente pour moi un premier pas... autre que celui fait en bougeant de l'air.
çà valide aussi l'intérêt de ta maison isolée et chauffée au poêle surtout dans votre belle région froide l'hiver. Reste-t-elle fraîche l'été avec la dalle ?
Benoît
fraiche surtout au rdc, la dalle de 45 cm, la casquette de 1.20 m et le puit canadien participe certainement à cela ... par contre l'etage capte la chaleur et l'ouverture des fenetres le soir à la fraiche est necessaire
RépondreSupprimer