samedi 13 novembre 2010

Question technique

Je commence en adressant un grand merci aux personnes qui parcourent ce site, lisent les articles et nous laissent quelques commentaires, fort judicieux et qui souvent titillent nos contradictions. Je me souviens de commentaires sur le recul de la surface agricole... et de la difficulté aujourd'hui de trouver un terrain en raison de la situation délirante des prix de l'immobilier. Avec en filigrane la question fondamentale du logement des jeunes ?

Je rebondis aujourd'hui sur un question technique : comment assurer l'évacuation de l'eau dans la paille installée entre deux couches de mortier de même épaisseur ?
En effet il est fondamental d'installer des murs avec des enduits de plus en plus perméables à la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur, de manière à guider la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur (ce qui est requis sous nos climats bretons 3 saisons sur 4). Je vous recommande le forum d'Approche Paille.
En fait on joue souvent sur des différences de perméabilité en tenant compte du mur en entier, la différence se faisant surtout sur les enduits. Il n'empêche que la fabrication des murs n'assure pas une épaisseur de mortier inférieure à l'intérieur !

Comme souvent avec la technique GREB, toute jeune, la théorie court après les constats. Cette question rejoint celle de la tenue mécanique des murs, grand débat sur les forums.
En fait les murs restent très propres à condition d'avoir des enduits respirants, à base de chaux. Et à condition de ne couler le mortier que quand il fait chaud, ou alors de mettre hors d'eau, hors d'air, de poser les huisseries au plus tard durant l'automne de manière à ce que la différence de température et de pression pousse l'humidité du mortier vers l'extérieur durant la phase critique de l'hiver. Sans cela il a été en effet vu sur les chantiers que la paille pouvait pourrir durant l'hiver.

Je conclus comme souvent en recommandant la visite de maisons... il existe une liste des blogs ouverts sur le site d'Approche Paille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire