Un des derniers articles...
Cette fois avec un peu plus de contenu GREB, plus technique pour les auto-constructeurs... Ces quelques mots jetés sur papier sont les miens, sans prétention à l'universalité, à chacun ensuite de tirer ses conclusions.
La peur, les questions techniques
Oui la peur existe et les questions, notamment au début m'ont parfois assailli. Surtout pour les fondations. A savoir cependant, que faire des chantiers permet de rencontrer des auto-constructeurs qui ont souvent de précieuses réponses. Merci Fred, merci FX, merci Didier ! Par ailleurs Internet et les forums permettent d'avoir de poster ses questions et d'avoir des réponses rapides. Merci à Matthieu sur le forum d'Approche Paille, merci aussi à ceux qui postent des vidéos techniques de démonstration (ratissage, plomberie).
Les courbatures
L'aventure s'apparente plus à un marathon qu'à une course de 100 m. Il vaut mieux garder le rythme et savoir s'arrêter que de "se griller" en travaillant trop. Le contrecoup vient ensuite; blessure, fatigue, envie.
Anticiper
Il vaut mieux avoir anticipé les grands éléments de la maison. Chaque choix fait un peu vite peut se payer ensuite très cher en temps.
Nous nous sommes plantés sur :
- le positionnement du conduit d'alimentation en air du poêle. Il a fallu taper ensuite dans la dalle (merci papa pour le gros boulot !)
- l'arrivée des gaines en PER pour la douche. Elle auraient dû arriver parallèlement au mur... Nous avons dû mettre un double coude ! et perdu 1/2 journée à bidouiller dans un faible espace
Les fondations. Indispensable.
Nous parlons souvent d'isolation, de lambda... mais oublions souvent la masse thermique. Résultat : des maîtres d'œuvre réalisent souvent de belles maisons, certifiées BBC, avec des kms de scotch bleu, de belles VMC qui sont de vrais paradis l'hiver... et des fours l'été.
La masse thermique (avec des matériaux d'origine minérale à forte capacité calorifique, et capablent de stocker beaucoup de calories dans un volume donné) permet de réguler la température entre l'été et l'hiver. Et sans besoin de refroidissement l'été, par une clim ou un puit provençal.
Techniquement parlant :
- grosse dalle (chez nous > 25 cm), avec bien sûr du carrelage. En évitant le parquet qui annule les échanges (barrière radiante)
- double muret extérieur avec isolation entre les deux rangées + isolation sous la dalle (liège, pouzzolane...). Fonction : permet d' "enfermer" cette grosse dalle et son énorme pouvoir calorifique dans la maison. Son retard de phase est considéré de plusieurs mois. Le chaud de la fin de l'été est agréable à l'automne et le relatif froid de la fin de l'hiver est apprécié en début d'été. J'ai hâte de voir le comportement de la dalle après plusieurs saisons. Fin août la dalle tourne autour de 20°, sachant que la maison n'a été fermée qu'en décembre
- murs intérieurs avec de la masse. Fermacell, BTC obligatoire pour toutes le bas des cloisons du rdc. Là le ratio surface d'échange / masse thermique est largement supérieur et permet un décalage de phase beaucoup plus faible. Ces murs permettent de stocker un apport de chaleur lors d'un rayon de soleil l'hiver.
- même philosophie en toiture. Il faut apporter de la masse (ouate, chanvre à autour de 60 kg/m3) pour avoir un décalage de phase. L'onde de chaleur de la journée arrive la nuit.
Isolation
Le pouvoir isolant de la paille reste excellent. Le poêle de 7 kw a chauffé la maison et ses 160 m2 cet hiver sans souci, malgré une maison loin d'être terminée. Sans pare-pluie ni bardage extérieur, avec de nombreux points mal isolés à terminer, avec de nombreux tuyaux ou câbles non étanches en contact direct avec l'extérieur), sans isolation en toiture.
Isolation intérieure
Chanvre en vrac entre solives. Très bien, local, et le moins cher. Long par contre à mettre en œuvre en comparaison de la ouate.
Laine de bois (6cm) entre Fermacell. Correct, mais peut être amélioré notamment d'un point de vue phonique. Le rendu phonique de murs avec de l'enduit GREB et une âme rigide est meilleur, avec aussi une largeur plus importante (merci Nicolas pour ta visite !).
Feutres à tous les étages. Entre plancher et solives, sous les cloisons de l'étage.
Le gros chantier : la paille
Opération simple mais qui demande du soin. Et du monde. Belle aventure humaine.
A savoir qu'une maison de plain-pied est réalisée infiniment plus rapidement que s'il y a un étage et des pignons.
Le second gros chantier pour nous : le Fermacell
Nous avons finalement décidé de mettre du Fermacell sur les murs pour son rôle contreventant car le mortier s'est avéré friable au milieu de son épaisseur. Je pense qu'il s'agit d'une présence importante de fines dans la sciure.
Si c'était à refaire :
1. je mettrais un bardage en extérieur pour l'étanchéité du pare-pluie. Il faut savoir que le mortier travaille différemment du bois des montants et que de légers flux d'air étaient perceptibles par jours de grand froid, malgré 50 cm de mur !
2. je talocherais le joint frais au débanchage pour avoir une surface nette
3. je ferais un habillage du mortier en gardant le colombage (les montants). Je l'ai fait dans le bureau avec des enduits terre, c'est superbe. J'ai vu aussi des enduits à la chaux armée ensuite de fibres végétales (lin) également superbes.
Solution largement moins chère, infiniment plus rapide que le Fermacell et qui ne nécessite pas d'être deux. (une plaque de Fermacell pèse 45 kg !)
Électricité
Blindée of course. Fil de phase ou gaine. Métal derrière le tableau. Le surcoût de matériel est faible.
Attention : la NFC 1500 est une RECOMMANDATION, pas un résumé
d'obligations. Il est possible de réduire drastiquement le nombre de
prises, à condition bien sûr de respecter les conditions de sécurité
(dimensionnement des différentiels, distance entre PC et point d'eau,
éléments en plafond, 3 circuits autonomes...). A noter qu'il peut être raisonnable de faire
appel à un électricien pour la facilité de discussion avec le consuel.
Peintures et autres huiles dures
Nous avons utilisé les produits Auro. Très bien, odeurs de citron, produits couvrants, faciles à appliquer. Bien sûr plus chers que le premier prix m... des GMS de bricolage et leurs produits fabriqués en Chine ou en Europe de l'Est mais ensuite moins chers que les produits de moyenne gamme.
Ouvrants
Une grande question : bois ou alu ?
Nous avons choisi l'aluminium pour la simplicité d'entretien, avec des ouvrants placés à l'intérieur du mur. çà permet une pose en applique (et pas en tunnel), bien meilleure pour l'étanchéité.
C'est par contre plus complexe pour l'extérieur, il faut une bavette supplémentaire et ça n'offre pas l'avantage de la tablette intérieure.
A noter que les "nouvelles" portes se claquent à la fermeture et que les montants GREB vibrent beaucoup. Je ne sais pas comment la structure évoluera sur le long terme mais le bardage permet d'absorber les vibrations. En cas d'enduits extérieurs je recommande des liaisons renforcées au niveau de la porte entre
- les montants intérieurs et extérieurs, horizontalement sur la hauteur
- entre les montants et les lisses (basses et hautes) avec des équerres.
Puits, canadien, provençal
9 mois après la fermeture de la maison je n'en vois pas l'intérêt en Bretagne. Sans doute la question se pose différemment en Lorraine ou à Toulouse.
La masse thermique joue le rôle de régulation thermique avec plusieurs mois de décalage de phase et la maison - même non terminée - est chauffée aisément avec un poêle, même à l'étage.
Ventilation
L'extracteur d'air me semble obligatoire dans les salles de bains, les fenêtres ouvertes dans les toilettes séches.
Bardage
Le choix s'est limité pour nous au douglas et au châtaignier. Nous avons choisi le second, local et beaucoup plus stable dans le temps. Plus cher aussi.
A noter que le red cedar, certes très beau et vient souvent du Canada.
Quelle maison pour quel budget ?
J'ai 40 ans mais j'imagine que si j'avais eu connaissance de ce genre de maison à 25, j'aurais pu alors également faire une maison mais à très faible budget.
Conditions
- forme rectangulaire ouverte au sud
- 1 niveau
- solives porteuses, avec isolation en chanvre en vrac
- bac acier en toiture
- enduits intérieurs avec montants apparents
- cloisons en BTC sur un bon mètre puis mélange terre / paille ou chaux paille
- pas de compromis sur les fondations (double muret). Les expériences de dalle sans isolant semblent peu convaincantes
- poêle rocket autoconstruit (le rocket stove de Ianto Evans)
- sol, ciment blanc ciré, voire dalle en terre cirée
- achat de portes pour la cuisine lors de déstockages puis structure en douglas
- électricité simplifiée
- matériel : il est clair qu'il est judicieux d'avoir un ami qui peut prêter une bétonnière...
Chaque produit transformé, industriel est payé très cher. Tomettes, carrelages, Fermacell.
sans oublier les toilettes à compost, bien sûr.
L'appétit vient en mangeant
L'initiative grandit avec l'expérience et chacun découvre ses matériaux préférés, ses manières de faire et tire ses conclusions. Il suffit de faire. Faire.
Et pour me redonner du courage, je me suis presque tous les jours arrêté au calme en regardant monter de terre la maison avec la belle vue sur le champ. C'est beau de voir une maison prendre forme à partir de rien d'autre qu'une idée folle.
Aujourd'hui j'ai la chance de savoir utiliser mes mains, je sais dompter de nombreuses machines et les projets qui viennent semblent techniquement infiniment plus simples qu'il y a 18 mois.
Bonne aventure !
Bonjour Benoît,
RépondreSupprimerMerci pour ce retour d'expérience, c'est toujours enrichissant pour nous qui avons encore le projet de maison devant nous.
Peux-tu préciser cette phrase stp :
"2. je talocherais le joint frais au débanchage pour avoir une surface nette"
Dans quel but ?
"3. je ferais un habillage du mortier en gardant le colombage (les montants). Je l'ai fait dans le bureau avec des enduits terre, c'est superbe. "
Je confirme pour l'avoir vu, nous allons surement faire de même :)
Bonne continuation
Nicolas P.
Nicolas
RépondreSupprimerEn fait l'épaisseur d'enduit est faible et il vaut mieux talocher entre deux banches car il y a souvent à cette endroit une surépaisseur.
L'idée est d'avoir un mur intérieur propre.
Bon chantier !
Benoît
Bonjour Benoît
RépondreSupprimerMerci pour ces retours d'expérience et pour l'ensemble de ton blog. Je me reconnais dans la plupart des commentaires et dans l'esprit du projet (ah la quarantaine ...). Je vous souhaite de beaux moments familiaux et amicaux dans cette belle maison.
Jérôme (chantemerlelespaille)