mardi 7 août 2012

Retour expérience bardage

Encore une étape agréable...

Nous avons choisi le châtaignier, bois local (scierie à 7-8 km), qui ne nécessite aucun traitement et plus stable dans le temps que le douglas.
Lames délignées mais non rabotées, le tanin et les tâches noires sur le bois sont lavés dès la première pluie. Les lames deviennent alors beaucoup plus claires et homogènes.

Pose
- verticale
- horizontale dans la largeur du mur (nos fenêtres sont posées en intérieur). Objet d'hésitations préalables. En pratique nous trouvons le rendu vraiment très sympa

En vrac :
- pour l'extérieur : pointes anhelées inox, posées à la main ou au cloueur
- liteaux de 22 horizontaux, tous les 60 cm
- barrières anti-rongeurs (souris) en bas du bardage. Nous l'avons fait avec un liteau
- ventilation importante (bien prévoir les passages d'air en pointant les liteaux
- angle de "goutte d'eau" : 15°
- possibilité d'éviter les cornières (plusieurs Euros du mètre linéaire en châtaignier) en alignant le plan d'une surface et celui de la coupe de la surface perpendiculaire (exemple : entre le plan d'une façade et celui dans l'épaisseur du mur sur le côté d'une ouverture) puis en vissant l'ensemble. Ici bonnes vis obligatoires, Spax.
- pas de grosse difficulté technique. Barder autour des ouvertures prend du temps. La seule difficulté est de passer deux ouvertures (à la verticale l'une de l'autre) et de pouvoir garder une même lame sur toute la hauteur. Il faut parfois un peu tricher.
- deux écoles de pose pour la goutte d'eau : soit on aligne le bas (par exemple avec une grande règle mise de niveau), soit on laisse dépasser d'un ou deux cm (pose et coupe beaucoup plus aisées) et on passe un coup de circulaire à 15°

Dernier point sur le stockage : sur les conseils du fournisseur je n'ai pris que la moitié des lames, le reste est stocké sur une surface plane, ventilées et protégée de la pluie que j'irai chercher avec la remorque fin août. Merci à lui !
les lames même protégées par une bâche la nuit et quand il pleut ont beaucoup travaillé sous l'effet des grosses chaleurs. Il reste possible de les poser sur le mur mais il vaut mieux savoir les choisir et utiliser les plus cintrées pour les petites distances des ouvertures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire