Il fait chaud sur le hérisson de cailloux blancs. Nous travaillons en tee-shirts l'après-midi.
Semaine plus calme après l'effort physique des parpaings, du béton. Mon père est venu 3 jours et nous avons posé et collé le PVC des évacuations, terminé le béton des parpaings en U en troisième rang, refait les joints, coulé du mortier en dessous des rangs de parpaings à l'extérieur pour faire les cunettes sur lesquelles poser ensuite les drains entourés de caillou et de Bidim.
Je ferai un article pour les autoconstructeurs de retour d'expérience sur les fondations.
Petite remarque sur nos galères de choix faits trop tard. Je recommande fortement de faire le schéma des évacuations et un montage à blanc le plus vite possible. Casser ensuite du mortier et refaire les niveaux nous a fait perdre sans doute une grosse demi-journée. Il y en a eu d'autres, il y en aura encore... Même remarque sur le fait de prévoir en avance la fixation des poteaux de reprise de charge pour déterminer le niveau des plots de béton et des réservations pour le mortier de scellement.
Nous avons installé les janolènes (gaines eau, PTT, électricité) entre la maison et 3 regards qui seront ensuite connectés aux compteurs près de la route :
REGARD 1
- 2 gaines D90 rouges (électricité) : une pour l'arrivée de la maison, une en réservation pour une autre utilisation future
- 3 gaines D45 rouges : une pour le fil pilote (heure creuses / pleines), une pour le garage et une autre pour une autre utilisation (éclairage extérieur ?)
REGARD 2
- 3 gaines PTT D45 vertes : une pour la maison, une pour le garage (?) et une en réservation
- 1 gaine fibre optique blanche : demande FT
REGARD 3
- 2 gaines D63 bleue (eau) : une pour l'arrivée + une en réservation
Cette après midi arrive la pouzzolane qui sera posée jeudi matin dans une semaine.Viendra ensuite la dalle puis le bois.
En attendant il nous reste à bitumer l'extérieur des fondations, installer les drains dans la partie où le sol arrive presque au niveau de la maison et installer le liège entre les deux rangs de parpaings. Plus quelques dernières bétonnières pour les 5 plots de reprise de charge des extensions et autres finitions de mortier. Vivement le bois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire